Quand j'étais ado, il y avait souvent dans le frigo un gâteau vendu en supermarché appelé Saint-Amour, un gâteau au fromage blanc avec un petit goût citronné. J'adorais sa texture mousseuse. Aujourd'hui je ne le vois plus dans les rayons, mais récemment j'ai voulu tester un gâteau au fromage blanc et j'ai retrouvé son goût et sa consistance!
J'ai trouvé la recette sur Marmiton.org (comme souvent) et je l'ai adaptée (comme souvent). Voici ma version: j'ai notamment doublé les quantités car le gâteau est plus haut et plus aérien comme ça.
Sur le site, les commentaires n'étaient pas tous très positifs. C'est un gâteau pas forcément très sucré, et il est meilleur quand il est dégusté très frais. Après une nuit au frigo, il est parfait. Ne vous jetez donc pas dessus pour le goûter en sortant du four, vous seriez déçu.e!
Ingrédients:
- 1 kilo de fromage blanc (ici c'était du maigre)
- 6 oeufs
- 100g de farine
- 100g de sucre de canne (ou autre)
- 2 cuillères à café de levure sèche
- Les zestes de 2 petits citrons
- 2 cuillères à café d'arôme de vanille
- 1 pincée de sel
Recette:
Préchauffer le four à 180 degrés.
Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouettez les jaunes et le sucre (jusqu'à les blanchir). Ajouter à ce mélange les zestes de citron et l'arôme de vanille.
Ajouter le fromage blanc. Puis la farine et la levure préalablement mélangées.
Mettre les blancs d’œufs dans le batteur électrique avec une pincée de sel. Battre les blancs en neige ferme. Ajouter les blancs en neige au mélange, délicatement.
Disposer dans un moule en silicone haut (je n'en avais pas, ce n'était pas pratique). Ca devrait donner cette consistance-là:
Enfourner pour 30 minutes. Le dessus va un peu éclater, c'est normal. Il doit avoir bien bruni.
Commentaires
Enregistrer un commentaire