Tarte aux pommes


Voici une recette de tarte aux pommes pas trop sucrée (contrairement à ce que laisse croire le sucre glace parsemé avant cuisson). J'ai utilisé des pommes Jonagold, qui sont déjà bien sucrées naturellement.

Ingrédients:

Pour la pâte:
J'ai fait une pâte sablée "légère". Pas d’édulcorants ou de margarine dans ma cuisine, mais j'essaye parfois d'alléger les pâtes pour donner un côté moins lourd au dessert. Celle-ci est adaptée du blog Rachel cuisine, qui est une bible en la matière.
- 180g de farine
- 50g de beurre
- 30g de sucre de canne
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 càs d'eau.

Pour la garniture:
- 5 grosses pommes
- quelques gouttes d'essence de vanille
- un verre d'eau
- 25g de sucre glace/impalpable (à parsemer à la fin, avant cuisson)

Recette:

Éplucher les pommes. En couper 4 en morceaux grossiers, et une en jolies lamelles, à réserver pour la garniture. Moi j'ai utilisé le"Spiralizer" de mon robot Kitchenaid pour ces étapes.


Dans une casserole, faire chauffer les morceaux de pomme avec un petit fond d'eau et quelques gouttes d'extrait de vanille. Remuer régulièrement, jusqu'à obtention d'une compote (ça prend une quinzaine de minutes).


Pendant ce temps, réaliser la pâte sablée. Je me suis donc inspirée de cette recette, en utilisant du "vrai beurre" et en ajoutant un peu d'eau parce que sinon, je n'arrivais pas à travailler la pâte.

Mélanger la farine et le sucre.

Ajouter l’œuf, le beurre (ramolli, mais pas liquide), et la pincée de sel. Mélanger jusqu'à formation d'une boule. Chez moi, le mélange était trop sec, j'ai ajouté une petite cuillère à soupe d'eau et ça a pris.


C'est le moment de préchauffer le four à 180°...

Étaler la pâte sur un moule. J'ai utilisé un petit moule à tarte de 20 cm, je dirais que l'idéal pour cette quantité de pâte serait 22 cm. Piquer la pâte avec une fourchette.


Mixer la compote et l'étaler sur la pâte.


Disposer les rondelles de pommes en rosace par dessus. Parsemer de sucre glace.


Mettre au four pour 30 minutes.

Commentaires